
L'hypnose permet de surmonter des situations générant un trouble, une gêne, un blocage, un mal-être, une souffrance ...
Derrière chaque accomplissement, une personne a pris la décision de changer.
L'hypnose est une méthode naturelle :
- Pour aider votre enfant à grandir en douceur et à surmonter ses difficultés.
- Pour soutenir l'adolescent souvent partagé entre qui il est et qui il voudrait être.
- Pour tous, vers l'équilibre et l'épanouissement personnel.
J'utilise l’hypnose conversationnelle, une forme d'hypnose souple qui repose sur l'utilisation de métaphores, la formulation de suggestions indirectes et pertinentes.
J'utilise aussi une technique plus directive et structurée avec des inductions plus ou moins rapides, pour plonger le patient dans un état de transe, de profonde relaxation, de conscience modifiée.
Auprès des plus jeunes, je transmets l'autohypnose comme une méthode douce et ludique, afin de donner aux enfants et adolescents les outils pour mieux s’adapter, réguler leurs émotions débordantes et retrouver la sérénité dans la fratrie, la famille et la collectivité.
L’auto hypnose permet d’apprendre à se faire confiance et à progressivement se débrouiller tout seul pour résoudre un problème sans dépendre d’une autre personne, d’un adulte. Il s’agit d’un vrai tremplin vers une capacité à grandir.

L'hypnose pour l'enfant
J’accompagne votre enfant de façon naturelle, avec une grande motivation à appréhender et à modifier ce qui le gêne.
La complicité et la confiance qu’il pourra établir avec moi sont essentielles. Elles sont liées à la dissipation de ses peurs, à son enthousiasme, mais aussi à l’implication et à la coopération de vous, parents.
Une séance se déroule de manière souple et ludique. J’utilise des techniques menant à l'univers de l'imaginaire et de la créativité, dans un état d’éveil qui place l’enfant au cœur de son changement.
Transporté dans un espace propice à la concentration et au travail sur soi-même, le jeune se connecte à ses propres ressources. Ainsi, il surmonte ses difficultés, résout sa problématique, développe son potentiel.
La conversation, la relaxation, le conte métaphorique, le modelage, la peinture, le super-héros, le dessin, le doudou… font partie de ma « caisse à outils » pour accompagner votre enfant vers un mieux-être.
Les champs d'application de l'hypnose chez l'enfant sont infiniment variés. Ses indications concernent les troubles d’attention et d’apprentissage, le sommeil, l'énurésie, l’encoprésie, les peurs et phobies, la gestion des émotions, les angoisses de séparation, les relations sociales difficiles, le manque de confiance en soi, les traumatismes, les douleurs…
L'adhésion de l'enfant ou l'approbation de l'adolescent pour ces séances d'hypnose sont nécessaires et encouragées au cours du travail. Souvent, deux ou trois séances suffisent pour faire cesser un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel.

L'hypnose pour l'adolescent
Les adolescents sont quant à eux à un moment charnière : le passage de l’enfance à la vie d’adulte avec tous les changements que cela implique.
C'est quelquefois difficile pour eux, entre frustration et volonté, entre attachement et besoin d’autonomie.
Apparaissent alors souvent les premières résistances qui indiquent quelquefois le besoin d'être accompagner dans certaines situations : confiance en soi, addictions (tabac, drogue, alcool, écrans..), atteinte de ses objectifs, choix de son futur, passage des examens…
L'hypnose peut soutenir l'adolescent souvent tiraillé entre son identité actuelle et celle à laquelle il aspire.
